Calcul du point de rosée
Le point de rosée est la température à laquelle l’air devient saturé de vapeur d’eau, de sorte que la condensation se produit dès que la température baisse à la même pression de vapeur. Par exemple, lorsqu’il y a de la buée sur les fenêtres en hiver, ou sur les miroirs après avoir pris une douche… le point de rosée a été atteint et donc il y a eu condensation.
Aujourd’hui, on accorde beaucoup d’importance à l’isolation d’un bâtiment, mais un excès d’isolation, tout comme une isolation insuffisante ou un mauvais choix des éléments constructifs… sont des causes de condensation interne.
Le calcul du point de rosée permet de déterminer où pourrait se former la condensation. En partant de cette connaissance, il est possible de donner les bons conseils pour éviter la moisissure et les mauvaises odeurs.
Les calculs sont basés sur la norme NBN EN ISO 13788 : Performance hygrothermique des composants et parois de bâtiments – Température superficielle intérieure permettant d’éviter l’humidité superficielle critique et la condensation dans la masse – Méthodes de calcul.